La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.
Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées
récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre ARNOLD
A la tête des Premiers Grands Vins Classés. ropriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. Avec son épouse Suzanne, ils exploitent 8 ha et élaborent une gamme de grande tradition en Agriculture Biologique.
Superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2018, issu d’un terroir granitique classé Grand Cru, de robe intense, aux notes florales subtiles, de bouche ample, puissant et corsé, d’une longue finale.
Le 2017, au nez complexe, de bouche intense où dominent la rose, le musc et les fruits secs, d’une belle longueur, c’est un grand vin racé, très typé comme on les aime, parfait aussi bien sur des gambas flambées qu’avec des quenelles de volaille.
Agréable Pinot Gris cuvée du Tricentenaire 2017, cuvée élevée en pièces bourguignones, complexe, c’est un vin racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés et d’excellente évolution. Joli Auxerrois 2018, au nez de framboise, alliant puissance et souplesse, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de poivre. Séduisant Prestige Pinot Gris 2018, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur. Très agréable Muscat 2018, c’est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse.
On poursuit avec ce Riesling Prestige 2017, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, riche et sec à la fois, l’excellent Pinot Noir 2017, cuvée élevée en pièces bourguignonnes, de couleur grenat, c’est un vin riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus de bouche corsée et finement épicée.
Vous aimerez aussi leur Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, une grande réussite, fin et puissant à la fois, à dominante d’abricot et de lis, de bouche parfumée, un joli vin épicé et complexe, très persistant. Pierre et Suzanne Arnold 16, rue de la Paix 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33 Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr Site personnel : www.vins-pierre-arnold.fr
|
Domaine GRESSER
Au sommet. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg ( schiste de Steige), Wiebelsberg ( grès des Vosges), Moenchberg ( calcaire fossilé).
Pour Rémy Gresser, “les ventes en 2020 sont axées sur les 2018 pour les cépages Les Lieux Dits et 2014 pour les Grands Crus.
Les vendanges 2019 nous ont agréablement surpris par leur qualité surtout après les périodes de canicule et de grêle que nous avons subies mais elles se sont, finalement, bien terminées. Côté qualitatif, c’est parfait, côté quantitatif , c’est un peu plus restreint.
Le millésime 2019 est fruité, léger, de bonne minéralité, c’est un vin facile à boire.”
On ne peut qu’être envoûté par son Pinot Gris Grand Cru Wiebelsberg 2013, moelleux, très caractéristique de son terroir, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de chèvrefeuille, nerveux et savoureux à la fois. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2015, n’a rien à lui envier, c’est un vin qui a beaucoup de corps et d’élégance, d’une grande expression aromatique caractéristique d’une grande complexité, tout comme cet autre Riesling Grand Cru Kastelberg 2017, racé par ce terroir très caillouteux, d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche, comme un poulet estragon et citron ou un saumon aux asperges.
On excite encore ses papilles avec le Gewurztraminer Kritt 2017, où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense, le Pinot Blanc Saint-André 2015, franc et fruité, fin et riche à la fois, avec des notes de pomme et de noisette, d’une très jolie finale.
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2016, au nez de fumé typique, toujours très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche. Le Muscat Brandhof 2017, de belle robe limpide, est très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, très charmeur, est de bouche suave, et s’accorde avec des seiches sautées aux pousses de soja ou des brochettes de poulet Tandoori.
Joli Riesling Duttenberg 2015 qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant, avec des arômes de fougère et de fruits frais, idéal, notamment, avec un canard sauvage au vinaigre de miel ou une galette à la truite.
Très joli Pinot Noir Clos de l’Ourse 2013, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs ( fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique.
Vous aimerez aussi son Crémant Ophélia Painting, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, franc et frais, une jolie bouteille à déboucher, par exemple, sur des huîtres en gelée et mousse de persil ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes. Rémy Gresser 2, rue de l'Ecole 67140 Andlau Téléphone :03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.frSite personnel : www.gresser.fr
|
SCHAEFFER-WOERLY
Un vignoble de 8 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement.
Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016.
Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011 et assisté à la première récolte Bio en 2014.
Maxime Woerly met en vente cette année toute sa gamme en 2018 sauf le Grand Cru Frankstein en 2019. “Le 2019 fut pour nous une année privilégiée bien que la saison ait mal débuté avec le gel puis la canicule mais le 4 Août, nous avons eu de la pluie et au final, une superbe qualité, une belle maturité et des degrés moindres que les années précédentes.
Les vins ont de la finesse, de l’élégance et, cerise sur le gâteau, un volume intéressant. Tout est réuni pour nous satisfaire.”
On a l’habitude d’exciter nos papilles avec les vins de la famille et de les savourer sur place, dont ce Riesling Breitstein 2016, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche fine, qui est de jolie robe dorée. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, qui associe finesse et structure, richesse et distinction, est un vin complexe, fin et mûr à la fois, tout en persistance aromatique, à savourer avec boudin blanc truffé ou une canette aux épices et riz sauvage.
Superbe Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2016, avec des arômes d’acacia et de fruits mûrs, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, un vin où la structure s’allie à l’élégance, tout comme le Riesling Grand Cru Frankstein 2017, de robe très séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, très classique, finement épicé en finale comme il se doit.
Vous allez aimer aussi le Pinot Gris La Patte de Malo 2016, de jolie robe dorée, au nez riche et bien présent, dominé par des notes de grillé et de fruits frais.
Très beau Riesling Clos du Breitstein 2017, racé et puissant, est tout en fruité et fraîcheur, un vin fin et savoureux, de belle couleur, au nez dominé par des notes spécifiques de rose et d’amande, avec une finale de musc, un vin qui s’accorde parfaitement, par exemple, sur des gambas sautées au gingembre ou des grenouilles à l'alsacienne.
Le Riesling cuvée de L’Ours 2016 est typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, un vin qui procure un plaisir immédiat sur une salade de pétoncles au gingembre ou une tarte aux asperges et saumon. Le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2016, de robe doré brillant, très finement épicé, subtil et suave en bouche, élégant, d’une jolie persistance.
L’Eléphant rose est un rosé, une production confidentielle pour cette cuvée atypique, d’une teinte soutenue, un nez que l’on peut caractériser de “bonbon” avec ces arômes très sucrés mais, en bouche, c’est la surprise car il n’y a pas cette sucrosité à laquelle on pourrait s’attendre grâce au Pinot noir qui apporte de la fraîcheur et du caractère.
Joli Riesling Dambach-la-Ville 2017, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, bien typé comme le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2018, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, très harmonieux, élégant, de garde.
Quant à l’ Auxerrois La Patte de Malo 2016, c’est une cuvée atypique avec cette teinte presque cuivrée, des arômes qui sortent de l’ordinaire avec des notes de fruits confits cette fois bien prononcés accompagnés d’une belle amplitude avec de la longueur en bouche, comme son autre Auxerrois La Coulée des Sables 2017. Gîte sur place. Maxime Woerly 3, place du Marché 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 40 81 Email : info@schaeffer-woerly.frSite personnel : www.schaeffer-woerly.com |
PIERRE FRICK
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
CAVE de HUNAWIHR
❤❤❤ Ce Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, d?une très jolie expression, de jolie robe, est un vin d?une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite comme cet autre Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, aux senteurs complexes de coing et d?épices, ample et très persistant. Le Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2015 a des notes subtiles de noix et de narcisse, quand le Pinot Gris Grand Cru Froehn 2015, sent sent le musc et l?aubépine.
Le Crémant d? Alsace, 100% Chardonnay, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, tout en arômes, quand le Crémant d? Alsace Blanc De Noirs, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d?agrumes et d?acacia, un vin généreux et rond, à la mousse légère et intense.
Direction : Dominique Soller
48, route de Ribeauvillé
68150 Hunawihr
Tél. : 03 89 73 61 67 Email : info@cave-hunawihr.com www.cave-hunawihr.com
|
Domaine BROBECKER
❤❤❤❤❤ Pascal Joblot a pris la succession de son beau-père Joseph Brobecker. Ici pas d?artifice, on vous recevra à la cave au milieu des fûts. Gîte de France 4 épis sur place.
Son Pinot Gris 2017 est complexe, racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés.
Joli Gewurztraminer 2017, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s?entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et dense.
Plus complexe, le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2016, riche, d?une grande maturité, développant des arômes de fruits secs et de petites fleurs, de bouche savoureuse, au nez puissant, finement épicé comme il le faut. Goûtez encore le Riesling Grand Cru Pfersigberg 2016, qui est tout aussi typé, de belle robe doré, subtil et suave, bien équilibré, de bouche parfumée, aux connotations de citron et de pomme.
Tout en bouche, le Pinot Noir 2018, au nez légèrement poivré, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs et la violette, est tout en structure, très typé, d?une belle harmonie en bouche comme le Muscat 2018, très dense, aux notes fruitées et florales intenses, d?une grande puissance aromatique au palais (pain grillé, pêche mûre?), d?une douce onctuosité. Découvrez ce Pinot Noir rosé 2018, d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.
On continue avec le Riesling Vieilles Vignes 2018, de robe intense, aux notes florales subtiles, de bouche ample, puissant et corsé, d?une longue finale comme ce joli Pinot Blanc 2017, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s?entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche ou une tarte à l'oignon. Le Pinot Gris L?Exception 2016, fin et persistant, où l?on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, est typé et subtil, tout en bouche, et s?accorde, lui, par exemple, sur une poule faisane aux choux ou un gratin de queues d'écrevisses.
Pascal Joblot
3, place de L'Eglise
68420 Eguisheim
Tél. : 06 87 52 80 72 Email : joblot.brobecker@gmail.com www.vins-brobecker.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Jacques ILTIS & Fils
 HUBER et BLÉGER
 Maison ZOELLER
 Pierre ARNOLD
 Maison PETTERMANN
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine GRESSER
 Domaine René FLECK et Fille
 Vignoble André HARTMANN
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine HAEGI
 RUHLMANN-SCHUTZ
 Charles SCHLÉRET
 Domaine BROBECKER
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Jean-Paul MAULER
 Pierre FRICK et Fils
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE GOSSET
|