La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée. Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées. Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur. Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 1997 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine HAEGI
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l' amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d' amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’ Or Millésime Bio, c’est un vin floral, au nez intense, d’une très bonne persistance aromatique, avec ces nuances de fruits secs délicates. Excellent Pinot Gris cuvée Aline 2020 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, qui se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, épicé, gourmand, ample comme ce Riesling cuvée Aurore 2020, médaille d’Argent Colmar, Aurore est le prénom de la fille aînée, de bouche complexe et fine, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de lis. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2020, la spécialité du village sur de très vieilles vignes de plus de 50 ans, avec ces arômes de pommes reinette et d’amande fraîche. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2020 Bio, issu de vieilles vignes de 47 ans, est d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’ Or Colmar, sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, est de bouche fraîche et souple à la fois, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Le Riesling Brandluft 2020 Bio, médaille d’ Or Colmar, a un nez expressif aux arômes de poire, finissant sur des notes d’agrumes. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2019, bien typé, intense au nez comme en bouche, marqué par ces notes d’épices caractéristiques alliées à des nuances de poire et de narcisse, est un très beau vin charmeur.
Il y a encore ce Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2017, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioch, et le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, issu d’une vendanges du 19 Octobre sur terroir de colluvions, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches.
Remarquable Crémant d’Alsace Émotion brut Bio L’Excellence, Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 et 06 99 92 95 80 Email : info@haegi.frSite personnel : www.haegi.fr
|
Maison ZOELLER
Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio.
Formidable Riesling Wolxheim 2020, puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec un turbot ou un plateau de fruits de mer.
Beau Gewurztraminer 2019, suave et sec à la fois, c’est un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, de finale fraîche et dense, tout en bouche comme, ce Riesling Altenberg de Wolxheim 2019, remarquable, de belle robe, au nez de petits fruits, de musc, d’agrumes, il est ferme et suave, structuré, très persistant, alliant puissance et élégance.
Le Pinot Gris Les Orchidées 2019, très harmonieux, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche fumée. Le Pinot Gris 2020, est un vin à la fois fin et charpenté, d’une très belle finale au palais.
Savoureux Pinot Noir 2018, de couleur rubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris ( framboise, cassis) et d’humus, c’est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi. Le Pinot Noir Barriques 2020, au nez légèrement poivré, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs et la violette, est tout en structure, très typé, d’une belle harmonie. Vous allez aussi aimer leur Pinot Gris Vendanges Tardives 2012, particulièrement savoureux, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante.
On poursuit avec l’Alsace PFIFF 2020, franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais.
Sympathique Alsace rouge “Quel Pied !” 2020, élevé en barriques, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original, sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise. Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d’Alsace brut, mêle rondeur et nervosité, avec ces nuances en bouche de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, une cuvée idéale pour vos apéritifs ou des œufs à la neige.
Remarquable Crémant blanc brut Chardonnay, médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé, de robe claire, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante. Christèle et Mathieu Zoeller 14 - 16, rue de l'Eglise 67120 Wolxheim Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49 Email : vins.zoeller@wanadoo.frSite personnel : www.vins-zoeller.fr
|
Domaine GRESSER
Au sommet, et de loin. Rémy est l’archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg ( schiste de Steige), Wiebelsberg ( grès des Vosges), Moenchberg ( calcaire fossilé).
“En bon paysan, je suis humble, à l’écoute et au service de la nature, c’est elle qui produit la qualité et sublime le vin, mon devoir est de créer, autour du pied de vigne, les meilleures conditions environnementales pour qu’il puisse travailler sereinement.
La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l’une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l’autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles, toute cette flore va aérer le sol et produire de la matière organique que les vers de terres vont s’empresser de transformer en humus. Il en est de même pour la faune, nous devons donc préserver cet habitat pour la flore et la faune sans oublier toutefois, que la nature est aussi un vaste univers de compétition. C’est mon travail, mon devoir de vigneron de trouver par la gestion du travail du sol et de l’enherbement, le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne, cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique. Par la pratique de la Biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels avec la terre et le ciel.”
On ne présente plus cette référence dans la région avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, d’une belle longueur, avec cette race de fumé et d’iode en finale, idéal aussi bien sur une oie à la choucroute que sur des araignées de mer.
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2018, qui est très aromatique (musc, pêche, tilleul), bien caractéristique de son terroir. Le Sylvaner Dullenberg 2019 Bio, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Gris Brandhof 2019, a des notes fruitées et florales, un joli vin fondu en bouche, très flatteur comme ce très beau Pinot Noir Brandhof 2019, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche, c’est un vin typé, bien charnu. Quant à ce Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, encore très jeune, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est un grand vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante. Séduisant Riesling Grand Cru Moenchberg 2017, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un vin dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande grillée, d'une belle finale. Le Gewurztraminer Kritt 2019, très séduisant par sa persistance d’ arômes, sec et épicé, parfait sur des crustacés comme le Riesling cuvée Expression 2018, élevé en jarre de grès, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche. Rémy Gresser 2, rue de l'Ecole 67140 Andlau Téléphone :03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.frSite personnel : www.gresser.fr |
PIERRE FRICK
“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter. Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne. L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Nous sommes habitués aux réussites de cette famille, et cela se confirme avec leur superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur un curry de poisson ou un sandre poché en sauce (24 €).
Formidable Muscat Grand Cru Steinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, maturation sur lies fines en vieux foudres de chêne centenaire pendant 10 mois, de belle robe limpide, très fin, complexe, où s’associent des nuances de pamplemousse, de lavande, de lis, bouche suave, un vin d’un grand charme parfait sur une salade aux crevettes et à l'ananas ou des sushis (25 €).
Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et de bouche puissante (19 €). Tout en bouche, ce Riesling Grains Cendrés 2020, toute en intensité, de robe profonde, aux senteurs de fruits jaunes compotés, de bouche voluptueuse (31 € les 37,50 cl, il les vaut bien).
Beau Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est pur et franc, de bouche souple (24 €). Joli Alsace Bergweingarten 2020, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité (19 €).
Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Vignoble André HARTMANN
❤❤❤❤❤ Toujours au sommet. Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d?une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l?usage d?engrais chimiques, assurant un respect de l?environnement, on y conjugue tradition et modernité. ?Notre domaine ancestral a toujours su conduire son vignoble en respectant l?environnement, adage qui nous a conduit à proscrire l?usage d?engrais chimique depuis 1988 et, de nos jours, les insecticides. C'est avec un immense plaisir que nous pouvons apprécier le spectacle orchestré par une biodiversité préservée. Aujourd?hui, un enherbement protège notre vignoble des érosions et favorise la vie microbienne de la Terre et entraine une vigueur modérée, gage de cuvée à grand potentiel et de grande personnalité. Tout ce potentiel est respecté par des vendanges manuelles sur l?ensemble de notre domaine.?
Leur Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2020 est magnifique, marqué par ce sol profond ressuyant grâce à de nombreux cailloutis, opulent, avec des arômes d?acacia et de fruits mûrs, de jolie robe, suave mais avec cette vivacité équilibrée caractéristique, vif et fin, un vin où la structure s?allie à l?élégance. A ses côtés, le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2020, au bouquet d?une grande finesse, c?est un vin de jolie robe dorée, avec beaucoup de complexité, en bouche on retrouve ces notes de pêches blanches et d?épices, à déboucher aussi bien sur une poitrine de veau farcie à l'oseille qu?avec une nage de poissons aux fèves fraîches.
Il y a l?Oevolution Hartmann cuvée OH 2020, dont l?étiquette est magnifique, né dans une cuve minérale ovoïde, association de cépages et des meilleurs vignes, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, de fruits frais, de fleurs blanches, ample, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur par sa singularité, à déboucher sur des crustacés ou une blanquette de veau.
Savoureux Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2020, terroir calcaire présentant des concrétions marines et veines ferrugineuses, où s?entremêlent des connotations de fruits frais et confits, comme le Pinot Gris Héritage, typé, subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, d?une belle finale, à découvrir avec une poule faisane aux choux ou un riz au curry. Goûtez le Crémant brut d? Alsace, Chardonnay, Auxerrois et Pinot Noir, très classique, régulièrement l?un des meilleurs de l? appellation, et leur Pinot Noir Tradition Justin Briac, terroir argilo- calcaire avec veines ferrugineuses, élevage en barriques, avec cette bouche intense et dominée par la mûre, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille).
Jean-Philippe et Justin Hartmann
|
Charles SCHLÉRET
❤❤❤❤❤ Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l?excellent terroir de Turckheim sa connaissance des techniques modernes.
?Cette cuverie, dit-il, m'a permis de faire il y a trente ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures?, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.? Il préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux. ?Je garde les Vins en cave, pour qu?ils vieillissent le mieux possible et que les amateurs puissent les acquérir dans les meilleures conditions. J?ai une gamme de millésimes qui va de 1997 à 2007. Les Vins que je propose sont des Vins à maturité, les Grands Crus d? Alsace se bonifient en vieillissant, ce n?est pas toujours l?idée que le public se fait des Vins d? Alsace. Il y a des amateurs de Vins jeunes mais, les Grands Crus peuvent vieillir jusqu?à une trentaine d?années, la dégustation est bien plus intéressante, ce sont des Vins d?une grande complexité d? arômes.?
Toujours enthousiaste et passionné lorsqu?il parle de ses Vins, Charles Schléret nous propose des millésimes anciens (ce qui devient de plus en plus rare), des Vins mûrs, aboutis, vraiment délicieux, des Grands Crus qui méritent d?être appréciés à leur juste valeur. Ses Vins sont régulièrement récompensés dans de nombreux concours internationaux, découvrez le Pinot Blanc médaille d? Or, le Riesling médaillé au concours des Meilleurs Vins d?Asie et au challenge Best French Wines aux USA, le Pinot Gris médaille d? Or à Lyon, le Gewurztraminer médaille d? Or au concours international du meilleur Gewurztraminer au Monde, Gewurztraminer 2000 Sélection Grains Nobles médaillé à Montréal et à Bruxelles? La liste est longue pour ce vinificateur très ?pointu? qui ne laisse rien au hasard. Des Vins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite qualitative due aux excellents terroirs associés à un travail méticuleux dans le plus grand respect des traditions alsaciennes.
Formidable Pinot Gris 2007, médaille d? Or à Lyon 2010, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse. Le Riesling 2007, médaille d? Or au Challenge to the best wines USA Miami 2015, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, est à prévoir sur une galette à la truite de mer ou une oie à la choucroute et aux pommes. Envoûtant Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2000, puissant, aux notes de fruits confits et de fleurs blanches, intense, de très belle évolution, parfait sur un bleu de Bresse ou une tarte aux pommes caramélisées et aux raisins.
Superbe Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s?entremêlent les épices et les fleurs fraîches, qui a collectionné les récompenses. Beau Gewurztraminer 2007, médaille d? Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), riche au nez, ample et typé.
|
Paul BLANCK et Fils
❤❤❤❤❤ Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. D?une famille longuement établie sur les mêmes terres, on dit qu?elle est fortement enracinée. Rien d?étonnant à ce que le Domaine Paul Blanck et fils soit aussi fortement engagé dans la création de vins de terroir : les générations précédentes ont pratiqué cette démarche ce qui implique encore plus profondément Frédéric et Philippe Blanck. ?Je suis l?imprésario d?un artiste?? Philippe Blanck l?affirme, et l?artiste c?est Frédéric Blanck, son cousin germain. Le premier est immense, un colosse sensible au ?sourire si doux?, aussi grand que le géant Lazare de Schwendi, sculpté dans le grès des Vosges qui se tient dans le mur de l?église de Kientzheim. Passionné par les relations humaines, Philippe porte la parole de l? Alsace et de la maison Paul Blanck. Il est le président de la commission oenotourisme des Vignerons indépendants de France. Homme à la parole rare, Frédéric n?est président de rien, il préside à sa vie, à ses vins, dans le secret de sa cave de Kientzheim, un peu à l?écart du village. Quand il ne sculpte pas ses rieslings, il dessine des courbes, penché sur le félin de sa moto sur les pistes des circuits de vitesse, avec autant de précision, de concentration, sans quoi c?est la chute. ?Faire le vin au mieux, toujours? L?anticipation est impossible mais l?intention, ça oui ! Tu dessines un tableau dont l?achèvement se fait huit ou dix ans plus tard, le temps que la peinture sèche? Pas un vigneron ne peut prédire, pas un qui ne soit surpris par le résultat.? ?notourisme.
On est fidèles depuis longtemps à cette famille, qui s?attache à élever des vins racés. On le voit avec leur Riesling Schlossberg Grand Cru 2017, l?un des plus territoires alsaciens, qui donne ce grand vin racé, toujours minéral grâce un ce terroir à dominante granitique, riche en minéraux, le vin est élevé sur lies en foudres, durant 12 mois, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot, noix) et de chèvrefeuille en finale (27 €, il les vaut vraiment).
Tout en arômes, le Pinot Blanc 2020, fin, floral, parfait avec (13 €), de jolie bouche persistante comme ce Riesling 2020, corsé, bien typé, tout en fruits un vin qui procure un plaisir immédiat (15 €). Le Gewurtraminer 2021, de belle robe jaune d? or, au nez de noisette, ample, subtil, très aromatique, d?une belle suavité en bouche (17 €).
Très beau Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité où l?on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d?une belle finale (18 €) comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s?entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais, un vin à déboucher aussi bien avec des escalopes de foie gras au pain d'épices que sur une tarte aux quetsches (18 €).
Excellent Pinot Noir rouge ?F? 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur (27 €).
Goûtez leur Auxerrois 2019, graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud, il sent les blés et la poire, c?est un étonnant vin qui marie suavité et fraîcheur au palais, très réussi (15 €), et le Riesling Grand Cru Furstentum 2018, sol très caillouteux, filtrant car la roche mère calcaire y affleure, ce qui lui apporte cette minéralité certaine, avec des connotations complexes de fenouil, de poire et de noix fraîche (27 €).
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Sélection De Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d?une structure raffinée, c?est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, dont l?évolution se poursuit.
Il y a aussi ce grand Gewurztraminer Grand Cru Altenbourg 2018, d?une très belle couleur brillante avec des arômes d?agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse (19 €). Savoureux, racé, le Gewurztraminer Grand Cru blanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes de fruits confits et de fleurs blanches (38 €).
Frédéric et Philippe Blanck
32, Grand-Rue
68240 Kientzheim
Tél. : 03 89 78 23 56 Email : info@blanck.com www.blanck.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Charles SCHLÉRET
 HUBER et BLÉGER
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine GRESSER
 Jean-Paul MAULER
 Domaine HAEGI
 Domaine René FLECK et Fille
 Jacques ILTIS & Fils
 Vignoble André HARTMANN
 Domaine SCHAEFFER-WOERLY
 Maison ZOELLER
 Pierre FRICK et Fils
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHARLES SCHLERET
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|