La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée. Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées. Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux... Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur. Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 1997 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine HEYWANG
Domaine de 7 ha de vignes, certifié Agriculture Biologique depuis 2011. La spécialité de la Maison est le Klevener de Heiligenstein, élaboré à partir d’un cépage unique : le Savagnin rose.
Du point de vue ampélographique, le Klevener de Heiligenstein est un savagnin rose, proche parent du savagnin blanc du Jura (connu essentiellement pour la production du vin jaune), et lointain cousin des Traminers et même du gewurztraminer. Le Traminer est originaire, comme son nom l’indique, de la commune de Tramin (Termeno) dans le Tyrol italien.”
Beau Klevener de Heiligenstein Lieu-dit Schwendehiesel 2019, il est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées et délicates, tout en finale.
Leur Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Vendanges Tardives 2017, très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est intense en bouche. Le Muscat 2018, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d’une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée.
Le Pinot Gris lieu-dit Salzhof 2019, suave et sec à la fois, bien corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche, à découvrir sur des saveurs exotiques, qui nous a particulièrement séduits. Le Sylvaner Côtes de Barr 2019, franc et frais, au nez subtil, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, vraiment très réussi. Très agréable Gewurztraminer 2018, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, qui allie saveur et distinction au palais. Le Pinot Noir 2017, de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre), est vraiment très réussi. Et enfin ce Riwerle 2018, leur création, un vin d’assemblage fruité, léger et parfumé, Muscat et Pinot blanc. Hubert et Michèle HEYWANG 7, rue Principale 67140 Heiligenstein Téléphone :03 88 08 91 41 Email : contact@heywang-vins.frSite personnel : www.heywang-vins.fr
|
Robert FREUDENREICH et Fils
Vignoble en culture raisonnée, les vignes sont travaillées de façon traditionnelle depuis de nombreuses générations : “les sols sont toujours travaillés à la charrue, et l'élevage des vins se fait dans nos fûts de bois qui font l'orgueil de notre famille depuis 1730”. Vignoble engagé en Conversion Bio et agréé en Haute Valeur Environnementale.
Excellent Riesling cuvée Prestige 2019, qui est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, persistant, de bouche ample avec des petites notes de pêche jaune et de rose en finale, élégant comme ce Pinot Gris Tendance Sec 2021, tout en bouche, au bouquet où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, il est vraiment très agréable.
Bien réussi, ce Pinot Gris cuvée Réservée 2020, tout en délicatesse en bouche, d’une bonne persistance aromatique, de bouche vive, très abordable. Le Pinot Noir Élevé en Pièce de Chêne 2020 est charmeur, charnu,velouté, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs ( fraise des bois, myrtille...).
Joli Gewurztraminer Bergweingarten 2019, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse.
Il y a aussi ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 2020, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes briochées. Robert et Christophe Freudenreich 26, rue du Fossé 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 31 40 et 06 16 95 09 56 Email : robert.freudenreich@wanadoo.frSite personnel : www.robert-freudenreich-et-fils.com
|
Jean-Paul MAULER
Propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération. Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes. A l'époque, la production était revendue en tonneaux à des négociants. C'est en 1960 que Jean-Paul et Yvette, la seconde génération, commercialisent les premières bouteilles. Aujourd’hui, l’exploitation compte 7,5 ha de vignes, et le travail se fait dans le respect de la vigne et de son environnement. Les ventes se font à 90% auprès de la clientèle particulière. Gîte sur place pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Superbe Pinot Gris Grand Cru Mandelberg 2020, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, il est à prévoir sur des gambas flambées ou des quenelles. Goûtez le Riesling lieu-dit Steng 2018, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée. Joli Gewurztraminer cuvée Elora 2019, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample aux nuances d’amande.
Autres réussites, leur Crémant d’Alsace blanc 2019, expressif et puissant, au nez comme en bouche, avec ces nuances de citron, une très belle cuvée, parfaite, par exemple, avec un tartare de daurade ou un quatre-quarts aux pralines roses, et ce Crémant d’Alsace rosé 2019, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise, de mousse abondante et friande, idéal, lui, sur des madeleines aux amandes et une salade de fruits rouges. Julien et Aurélie Mauler 3, place des Cigognes 68630 Mittelwihr Téléphone :03 89 47 93 23 Email : vins.jpmauler@orange.frSite personnel : www.vins-mauler.fr |
PIERRE FRICK
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine GRESSER
❤❤❤❤❤ Au sommet, et de loin. Rémy est l?archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. ?Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.? Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg ( schiste de Steige), Wiebelsberg ( grès des Vosges), Moenchberg ( calcaire fossilé). ?En bon paysan, je suis humble, à l?écoute et au service de la nature, c?est elle qui produit la qualité et sublime le vin, mon devoir est de créer, autour du pied de vigne, les meilleures conditions environnementales pour qu?il puisse travailler sereinement. La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l?une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l?autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles, toute cette flore va aérer le sol et produire de la matière organique que les vers de terres vont s?empresser de transformer en humus. Il en est de même pour la faune, nous devons donc préserver cet habitat pour la flore et la faune sans oublier toutefois, que la nature est aussi un vaste univers de compétition. C?est mon travail, mon devoir de vigneron de trouver par la gestion du travail du sol et de l?enherbement, le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne, cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique. Par la pratique de la Biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels avec la terre et le ciel.?
Rémy est un lointain cousin (Gerber-Gresser) et on est toujours sous le charme de ce vigneron exemplaire, de stature imposante, véritable encyclopédie du vignoble alsacien. Côté terroirs, il sait de quoi il parle et on s?en aperçoit vite avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2019 AB, qui repose sur des schistes de Steige, unique en Alsace et qui en fait toute sa spécificité minérale. Le vin est vraiment envoûtant, pur, racé, puissant, avec ces senteurs de fleurs fraîches et d?agrumes, parfait sur un homard grillé.
Le Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2017 AB, où le sol, ici, est formé de roches de grès rose des Vosges, lui aussi très droit, minéral, très élégant, très fin, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, évidemment très typé. Rémy nous a adressé son Riesling Grand Cru Wiebelsberg Vieilles vignes 2003, incroyable de tenue en bouche, avec ces nuances délicates mais intenses de citron et de pêche confites, un grandissime vin racé, d?une longue finale au palais, formidable sur un canard laqué ou un Roquefort !
Cet autre Riesling Grand Cru Moenchberg 2018 AB, roches de calcaire fossilé, est dans la lignée, complexe au nez comme en bouche, avec des nuances pierreuses très caractéristiques, nerveux au palais, tout aussi séduisant par sa fraîcheur et sa persistance.
Poursuivons avec le Gewurztraminer Kritt 2021 AB, terroir de graves et de quartz, aux notes florales délicates, de bouche onctueuse et vive, le Riesling Duttenberg 2021 AB, d?une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et légère, un vin à découvrir sur un poulet au sel ou des gambas sautées à la citronnelle, et ce Sylvaner Duttenberg 2021 AB, vif, avec des notes d?agrumes bien typiques (pamplemousse).
Son Muscat d? Alsace Brandhof 2020 AB, roche deccalcaire, est une nouvelle fois remarquable, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, suave, avec des arômes de fougère et de fruits blancs mûrs.
Et il y a encore ce Crémant d? Alsace brut AB, tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche, de mousse vive.
Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Tél. : 03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.fr www.gresser.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Charles SCHLÉRET
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine SCHAEFFER-WOERLY
 Maison ZOELLER
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Jean-Paul MAULER
 Jacques ILTIS & Fils
 Vignoble André HARTMANN
 HUBER et BLÉGER
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine GRESSER
 Domaine HAEGI
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU TOULOUZE
|